Tour du monde de l'amour - Part. 1

Publié le par Dissidence

La romance, le romantisme...

Je taime, je ne te hais point, damour vos beaux yeux me font mourir, gente dame.

De Racine à Flaubert, du Cid à Madame Bovary, la littérature dont nous avons été gavés a conditionné notre imaginaire amoureux.

Renforcée par le monde – absolument merveilleux – de Hollywood, ses baisers historiques, ses histoires romanesques, ses amours impossibles et ses jeunes demoiselles éperdues...

Au point de nous faire oublier que lamour est universel et inhérent à toutes les sociétés.

Mais oui...Sinon, pourquoi le taux de fécondité serait-il en constante augmentation depuis des siècles dans le monde entier ? Parce que les societes traditionnelles pratiquent TOUTES le mariage arrangé ?

Parce que, avant que la mondialisation sentimentale nait eu lieu, nous étions tous les fruits malheureux dunions forcées et de grossesses in désirées ?  Allons donc !

Dautres formes damour, dautres romantismes existent et ont toujours existé de par le monde. Lune de ces formes a dailleurs influencé la conscience amoureuse Européenne lors de la Renaissance, a lépoque où aimer était un interdit aux yeux de plusieurs instances (religion, monarchie, rangs sociaux...)

Lamour courtois et romantique, supposément né dans lEurope du 12eme siècle, était donc fortement lié à labsence de lêtre aimé, a limpossibilité de sunir. Les poèmes dalors étaient des cris du cœur, des plaintes sans fin.

Puis les troubadours, ces messagers et musiciens de lamour, se sont mis à voyager, a se donner en spectacle dans dautres pays européens. Et le romantisme sans complexe, qui célèbre lamour plutôt que de le brider, nest pas uniquement né déchanges entre artistes européens. Il est né des échanges avec lEspagne...arabo-musulmane !

Cest ainsi que lon se penche un peu plus sur les œuvres des savants et érudits musulmans, qui font léloge de la spiritualité, de la fraternité...et de lamour, tout simplement.

Pourquoi napprend-t-on pas les œuvres de Ibn Arabi, les contes intégraux des Milles et Une Nuits, qui recèlent autant de sentiments intenses et damours vécues ou impossibles, autant denseignements sur lart daimer et lart de le dire ?

Il ny a qua lire cet extrait des Mille et Une Nuits, œuvre qui date de beaucoup plus longtemps que toutes les références de la littérature européenne que lon nous a inculquées comme étant les seules références de l’amour magique et courtois...

Lettre de la princesse Shams-al-Nahar

Au prince de Perse Ali-Ibn-Bakar

"La personne qui vous rendra cette lettre vous dira de mes nouvelles mieux que moi-même, car je ne me connais plus depuis que jai cessé de vous voir. Privée de votre présence, je cherche à me tromper en vous entretenant, par ces lignes mal formées, avec le plaisir que si javais le bonheur de vous parler. On dit que la patience est un remède à tous les maux, et toutefois elle aigrit les miens au lieu de les soulager (...)

Ces sentiments que mes doigts tracent, et que jexprime avec un plaisir incroyable, en les répétant plusieurs fois, partent du plus profond de mon cœur et de la blessure incurable que vous y avez faite, blessure que je bénis mille fois, malgré le cruel ennui que je souffre de votre absence. Je compterais pour dérisoire tout ce qui soppose a nos amours, sil métait seulement permis de vous voir quelque fois en liberté ; je vous posséderais alors ; que pourrais-je souhaiter de plus ?"

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> " Il est né des échanges avec l’Espagne...arabo-musulmane ! " Le mariage entre l'Europe et le monde musulman, est une des plus pages de notre histoire commune. Ci-lien un documentaire très touchant<br /> : http://www.dailymotion.com/video/x3xy7n_al-andalus-partie-1_news<br /> Ainsi que cette page, très riche : http://www.solidariteetprogres.org/article-imprim.php?id_article=1585#JeanPaulII<br /> <br /> <br />
Répondre