Côte d’Ivoire et Barack Obama…a qui la démocratie ?

Publié le par Dissidence

Diapositive1.JPG

Les élections de la Côte d’Ivoire sont l’exemple parfait de l’absence de démocratie : c’est le discours qui domine ces derniers jours dans les medias européens et américains. Comment l’ex-président peut-il remporter les élections alors que son rival, fidele représentant de la voix du peuple, était annoncé vainqueur la veille ?

La réponse est évidente, bien sûr : comme a son habitude, le pays africain a prouvé qu’il était le plus mauvais élève en matière de démocratie.

Indigné, Barack Obama a même fait une allocution menaçant Laurent Gbagbo de « sanctions imminentes » s’il ne rendait pas la parole au peuple.

Mais mauvais élève de qui, d’ailleurs ? Y a-t-il un « maitre » en matière démocratie, un maitre suprême, ou des maitres suprêmes que tout pays qui se respecte devrait suivre ?

Si oui, quel est ce maitre ? La France ? L’Europe ? Les Etats-Unis ?

La France dont parfois, sans préavis, le Président fait passer plus d’une loi envers et contre les vives protestations du peuple ?

Les Etats-Unis, qui ne se gênent pas pour faire la loi dans le pays d’autrui et qui exilent des êtres humains dans des prisons secrètes qu’ils ne mentionnent nulle part ?

Depuis les indépendances, tout le monde sait que ce ne sont pas les peuples africains qui décident de leurs leaders. Et aujourd’hui, On ose s’indigner des résultats des élections ivoiriennes. Non pas parce qu’elles sont truquées ;

Parce qu’elles ne correspondent pas, mais alors pas du tout, a la conception que se fait l’Occident de la démocratie. Rien que pour cela, elles sont illégitimes. « C’est de nous qu’est venue la démocratie en premier », nous dit l’O ; « c’est nous qui, en premier, avons fait parler le peuple ».

Ben voyons. Cela veut-il dire qu’avant 1789, avant 1783, avant que les peuples européens et américains se révoltent contre leurs rois, tous les peuples qui composaient le reste du monde étaient régis par des tyrans sanguinaires ? Ne serions-nous pas tous morts et rayés de la carte à l’heure qu’il est ?

Alors oui, la démocratie existe en Occident. Du moins, elle en donne l’impression - de moins en moins convaincante ces derniers temps. Mais il arrive aussi –mais si, mais si – que ce qu’il y a de bien ici existe aussi ailleurs. Ce n’est pas possible que le monde ait vécu des millénaires dans l’oppression la plus totale. Et ce qui parait tyrannique ici peut paraitre démocratique ailleurs : non, il n’y a pas que la vision occidentale de la chose qui prévale…

Rappelons que, en 1556, alors que le peuple européen devait accepter sans rechigner que la monarchie lui vole son pain, d’autres peuples jouissaient de la plus haute qualité de démocratie. Un certain Jalaluddine Muhammad Akbar, chef de l’empire Moghol, tenait en son palais une réunion quotidienne où agriculteurs, tisserands, pêcheurs se réunissaient avec ses ministres et ses conseillers pour discuter de ce qui n’allait pas au sein de l’empire et débattaient des solutions a apporter.

Rappelons aussi une information beaucoup plus actuelle : alors que l’On fustige Ahmadinejad pour ses ambitions nucléaires, On se garde bien de préciser que l’Israël possède cette arme interdite partout ailleurs, et que les plus grandes nations qui composent l’Occident possèdent cette arme « en cas d’attaque a l’improviste ».

Et les autres pays, que feront-ils si on les attaque ? Eh bien, ils n’ont qu’a se faire tout petits et se tenir a carreau…sous peine de sanctions « démocratiques » !

Publié dans Lumiere sur l'Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article